FRNLUKDE
Resitec Resitec Industriel Industriel Artistique Artistique Publicitaire Publicitaire Références Références Devis gratuit Devis gratuit
Prototypage rapide | Enrobage de composants
Accès et coordonnées
Resitec Home > Industriel > Prototypage rapide <- Vous êtes ici

Le prototypage rapide

Le prototypage rapide permet la production de petites séries fonctionnelles (de 1 à 20 pièces ou plus si nécessaire) en matière comparable à la matière définitive.
Pour un coût limité et dans des délais très courts, RESITEC PRODUCTION prend en charge l'ensemble de la réalisation. Cette technologie rencontre les préoccupations actuelles d'un pan important de l'industrie (voir encadré CHAMPS D'APPLICATION).


1. Modèle

La fabrication d'un outillage en silicone (ou en résine rigide) réclame la création d'un modèle qui pourra être réalisé grâce à l'apport de techniques de pointe, en stéréolithographie ou en frittage de poudre par exemple (voir encadré LA STEREOLITHOGRAPHIE et encadré LE FRITTAGE DE POUDRE), par maquettisme ou par usinage traditionnel. Ce modèle est préparé de telle sorte qu'il corresponde en tous points aux plans élaborés, aspect de surface compris (grains particuliers, brillance pour les pièces transparentes...). Cette dernière manipulation est capitale car elle apportera la touche finale à la pièce qui sera ainsi comparable à une pièce injectée de qualité supérieure.




2. Outillage

La silicone (ou résine rigide) est coulée autour du modèle pour en constituer le moule.
Les caractéristiques propres à celle-ci garantissent une reproduction très fidèle du modèle et permettent la fabrication de pièces complexes comportant même de légères contre-dépouilles.



3. Coulée sous vide ou injection basse pression (RIM)

Les résines de coulées ou d’injection sont des polyuréthanes mis en œuvre sous vide ou sous pression afin d'éviter la présence d'éventuelles bulles d'air emprisonnées dans l'outillage.
Cette technologie permet, en outre, l'emploi de matériaux répondant à diverses contraintes : résistance en température, auto extinguibilité... (voir encadré RESINES DE POLYURÉTHANE) ainsi que le moulage bi-matière (résine souple sur résine rigide) ou de pièces transparentes bicolores, par exemple.
D'autre part, des inserts métalliques peuvent également être enrobés dans la résine.



AVANTAGES DU PROTOTYPAGE RAPIDE

Possibilité de tester les prototypes et, éventuellement, d'y apporter des modifications avant d'engager les frais de réalisation d'un moule définitif d'injection.
Présentation du produit aux services commerciaux, lors de foires ou salons plusieurs mois avant sa commercialisation.
Réalisation de pré-séries fonctionnelles ou de petites séries définitives non rentables en injection plastique.

[
voyez nos références dans ce secteur] [demandez un devis gratuit]




Resitec | Industriel | Artistique | Publicitaire | Références | Devis gratuit

dOPPIO designdSite Technology © NetWay